Traduction:

Gorillaz: un amour construit

  • Publié le : ven. 28 mars 2025
  • Autaire : Irrlicht

Article inspiré du sujet Bloguidien du 26 Mars 2025 : "C'est quoi l'album de quel artiste que t'as pas aimé, mais en insistant, maintenant tu l'adores ?"

Parmis tous les groupes de musique que j'aime, certains tiennent une place bien particulière : Ceux dont j'aime des albums entiers d'un bout à l'autre. Gorillaz fait parti de ceux-ci. Mais vous vous doutez vu le thème de l'article, que ça n'a pas toujours été ainsi.

Gorillaz, l'album

Je découvre Gorillaz comme beaucoup, à l'époque où leur single Clint Eastwood tourne en fucking boucle sur RTL2. J'adore la chanson. Je ne sais plu comment j'en suis venu à écouter l'album. Soit je l'ai entendu chez un pote, soit j'suis passé dans un magasin de musique, écouté quelques morceaux de l'album et décidé qu'il était cool et que du coup, je me l'achetais.

Je parcours donc l'album du début à la fin. J'aime beaucoup des titres et ceux qui, en dehors des singles, deviendront des favoris. Au final, ça recouvre pas mal de l'album. Re-hash le premier est trop chouette. J'adore l'ambiance de Tomorrow Comes Today. Punk est un absolue banger qui me donne une énergie folle. L'atmosphère douce de Sound Check me porte et est juste mélancolique comme j'aime. Double Bass a ces lignes de basses formidables. La trompette de Rock the house est un délice. 19-2000 est bouncy et c'est trop cool. Latin Simone me fait un tel effet… Je suis en train de ré-écouter l'album, ça faisait un bail et ouch, celle-ci me fait un truc délicieux : la guitare, le piano, cette voix incroyable. C'est beau l'Espagnol. Starshine et sa clear guitar en fond, donnant au morceau une ambiance un peu hanté. Slow Country me séduis avec son piano. J'écoute ça accroupi sur le sol de ma chambre en faisant des LEGO technic. Le pieds.

Mais tout n'est pas parfait dans ce monde merveilleux. Y'a quelques titres, je peux vraiment pas. Genious est un peu difficile à écouter. Je sais pas expliquer, j'ai du mal avec l'ambiance. Idem pour Man Research qui me mets mal à l'aise. Mais évidemment, la pire est M1A1 qui me terrorise je crois. J'arrive pas du tout à l'écouter, je passe pas l'intro. Idem pour ma soeur qui le découvre avec moi. Je ne sais pas si j'ai passé l'intro…

…au début en tout cas.

Parce que oui, j'écoute l'album en boucle, appyant occasionnellement sur le bouton suivant pour les pistes que j'aime pas trop. Et systématiquement pour M1A1 parce que vraiment c'est pas possible. Elle me met trop mal à l'aise. Sauf qu'au bout d'un moment, je ne sais pas pourquoi, fierté ou curiosité, j'en ai marre de me laisser faire par cette chanson. Alors un jour pas fait comme un autre, j'interromps ce que je fais, et je me concentre sur cette intro terrifiante. Je laisse la peur et le malaise me traverser. Je vais jusqu'au bout de ce passage et je découvre : un absolue banger. J'suis tellement dans la joie, j'avais jamais écouté ou jamais fait attention à la seconde partie de cette chanson tellement elle m'était difficile. Au fur et à mesure des écoutes, progressivement, j'apprends à l'aimer. À aimer cette voix qui me fait peur, mais pour laquelle je développe de l'affection. Cette guitare montante, rugueuse. Jusqu'à intégrer le morceau comme généreux : il me fait peur pour m'offrir une super libération lorsque le passage rock se déchaine.

Ainsi, au fur et à mesure des mes écoutes de l'album, je n'ai plu besoin de faire "suivant" sur les chansons que j'apprécie moins. J'apprends à les aimer chacune toujours un peu plusse. M1A1 devient un de mes titres préférés. Jusqu'à ce qu'un jour je me fasse la réflexion : j'adore cet album en entier, d'un bout à l'autre, sans exception.

Ça y est, je suis fan de Gorillaz.

Demon Days

Comme je me considère fan de Gorillaz, j'applique la même règle qu'avec les autres groupes dont j'ai aimé un album en entier : je pense acheter tous les suivants. Naturellement, quand Demon Days sort, je l'achète. Je l'ai même pas écouté en entier une seule fois et j'en connais que quelques titres.

Je ne sais plu dans quelles conditions je l'ai écouté à ce moment là. Assez sure d'avoir choisi à un moment de l'écouter en entier d'un bout à l'autre sans passer de chanson. Forte de l'expérience de l'album précédent je sais que parfois, se forcer ça peut donner quelque chose. Je ressors de l'expérience assez déçu. Tellement que limite je le déteste. Y'a pas mal de titres qui m'ont pas embalés et, globalement, l'écoute de l'album me laisse un sentiment d'insatisfaction pas agréable. Je ne saurai dire pourquoi, peut-être que j'avais placé trop d'espoir dedans.

Mais je décide de faire confiance à l'album : je sais qu'on peut acquérir le goût d'une chanson. Et puis M1A1 était si difficile à affronter, j'vais quand même pas me laisser faire par un album un peu pas top. Alors, très graduellement, j'écoute et ré-écoute l'album. Parfois en entier, parfois par morceaux choisis. Comme la fois précédente, à force de l'écouter avec attention, ou me forcer à le laisser tourner en fond sans passer les pistes que j'aime pas, je m'en empreigne. Et j'apprends à l'aimer.

Au bout d'un moment, même constat qu'avec Gorillaz l'album : j'aime Demon Days de bout en bout.

Les autres albums

Je réalise en écrivant cet article que j'ai pas écouté Plastic Beach qui pareil, m'est difficile. Et je ne connais même pas les titres des albums suivant. Je me dis que je vais essayer d'écouter tout ça. Ça tombe bien, je suis en manque de nouveauté.