Traduction:

Protocole Sanitaire dans mon logement

  • Publié le : jeu. 27 février 2025
  • Autaire : Irrlicht

Dans ma coloc, on vient de se faire une page Wiki définissant notre protocole sanitaire pour le logement. Il s'agit de formaliser ce avec quoi on est à confortable et qu'on accepte en terme de prise de risque vis-à-vis des maladies transmissibles, et notamment le COVID bien-ûr.

Il fonctionne sous forme de 4 niveau de confiance, de 0 à 3 (du moins au plusse de confiance). Pour chaque niveau de confiance, on définit les conditions à remplir pour que les visiteurs puissent venir avec plusse (niv 1) ou moins (niv 3) de mesure de protection pendant leur visite.

Le vocabulaire et assez formel et systématique, avec des mots choisis avec prudence et de la répétition de formulation qui sont définit aussi clairement que possible. Le but étant qu'il y ait le moins d'ambiguité possible sur ce qu'on veut.

Il nous reste à écrire le questionnaire pour savoir quel niveau de confiance on utilise avec les gens. L'idée du questionnaire, c'est de ne pas oublier des questions et des éléments. Cela permet aussi de mettre en place une confiance moins intuitive. Si quelque chose se passe mal, onsait pourquoi on a fait les choix qu'on a fait.

La forme que c'est prend m'est agréable. J'aime les choses formelles bien-définies avec un maximum de clareté. C'est important pour soulager mon exprit : bien écrit et formel, j'ai pas à m'angoisser sur si j'agis comme il faut (dans le respect de chacun) ou si j'ai bien compris.

Mais, c'est assez malaisant aussi. Le ton et la forme rappel l'administration ou les autres forces de répression, et j'aimerai éviter de faire le "flic du covid". Car il ne s'agit évidemment pas de ça. Mon expérience et celles de mes potes/camarades me forcent à reconnaitre que beaucoup de gens n'ont pas de pratique d'autodéfense sanitaire, ou des pratiques très différentes. Ainsi, "je fais attention" parfois ça veut dire "je porte le masque FFP2 dans le métro et le bus mais pas dans les grande surface" ou que les personnes portent pas un bon masque (chirugical…), ou mal… Hors, j'ai peur du covid. J'ai peur de tomber malade et de perdre encore plusse de capacité. J'aimerai aussi pouvoir voir mes ami'e's vulnérables plus souvent sans avoir peur de leur ramener un virus qui les blessairait ou les tuerait. Cette défiance vis-à-vis des gens n'est pas basé sur des valeurs, mais sur un constat matériel. J'essaie de garder conscience que je dois faire attention à mon attitude pour ne pas glisser dans des logiques sécuritaires. C'est par le flic en soi qu'il faut commencer.

Aussi, la formalisation, ça protège un peu de ses propres erreurs. Récemment, je devais mettre en place un protocole sanitaire et j'avais oublié de prendre en compte maon coloc dans mes prudences…. Heureusement qu'elle était malade (pas un truc contagieux) et sortait pas depuis plus d'une semaine sinon ça aurait été un énorme risque.

J'espère continuer de faire évoluer ce protocole au fur et à mesure.

Ci-dessous, je partage le code brut du Wiki (Dokuwiki) sur lequel j'ai écrit la page.

===== Protocole Sanitaire =====

On défini 4 niveaux de confiance allant de 0 (plusse grande prudence) à 3 (plusse grande confiance) :

  * Niv 0 : La personne ne vient pas
  * Niv 1 : la personne vient, tout le monde porte un masque FFP2 et on aère
  * Niv 2 : la personne vient sans masque et ne dors pas sur place
  * Niv 3 : la personne vient pour un séjour de une ou plusieurs nuit/jours, sans masque

Quelques principes s'appliquent toujours :

  * La personne ne vient pas si quelconque symptôme est présents (COVID ou non)
  * La protection minimal acceptable est le masque FFP2
  * Le masque doit être porté dans les espaces fermés, en face à face avec une personne, dans les foules (règles des "3F" : Fermé, Face, Foule)
  * Le niveau de confiance doit prendre en compte avec qui la personne vit et avec qui elle prend des risques

On défini comme un "protocole sanitaire adéquat" comme le fait de porter un masque FFP2 fiable (pas vieux, abîmé…) et bien ajusté dans tous les lieux le requérant selon la règle des 3F.

==== Conditions des niveaux ====

Les conditions sont cumulatives. Pour chaque niveau de confiance, les conditions des tous les niveaux de confiance inférieurs doivent être remplies.

=== Niveau 0 ===

Il faut :

  * Pas de condition

C'est le cas par défaut. Quelqu'un qu'on ne connaît pas ou qui n'a aucune pratique d'auto-défense sanitaire dans son quotidien ne vient pas à la maison.

=== Niveau 1 ===

Il faut :

  * Ne pas avoir fait d'évènement public pendant les 7 derniers jours avant la visite

Exemples d'évènements publics (liste non-exhaustive) :

  * Concert (fermé, foule)
  * Manifestation en extérieur (foule)
  * Soirée à la maison
  * Conférences
  * …

=== Niveau 2 ===

Il faut :

  * Avoir appliqué un protocole sanitaire adéquat pendant a minima les 7 jours précédents la visite
  * Les personnes avec qui la/les visiteuses vivent appliquent un protocole sanitaire adéquat pendant a minima les 7 jours précédents la visite
  * Condition précédente peut-être remplacé par : appliquer un protocole sanitaire adéquat avec ses collocs

=== Niveau 3 ===

Il faut :

  * Appliquer un protocole sanitaire adéquat pendant les 7 jours avant le séjour minimum
  * Appliquer un protocole sanitaire adéquat pendant toute la durée du séjour
  * Avoir un test PCR négatif de moins de 4 jours (date du résultat, pas du test)